Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Start-up Kingdom

Start-up Kingdom

Startups - Business Angels - Venture Capitalists : Mode d'emploi


Démystifier le business plan

Posted by C.-A. R. on September 5 2014, 07:34am

Categories: #business angels, #capital-risque, #développement, #entrepreneuriat, #financement, #investissements, #jeunes pousses, #startups, #valorisation, #venture capitalists

1) Les anges attachent-ils vraiment de l’importance aux business plans ?

Les vétérans parmi les anges investisseurs ont lu des centaines de business plans, ils savent donc reconnaître un plan d’affaires établi de manière professionnelle quand ils en voient un.

Mais le degré d’importance attaché aux plans d’affaires est propre à chaque business angel. Il n’y a pas de règle générale. Il est donc erroné de croire qu’il suffit d’écrire un business plan brillant, pour que l’argent coule à flots. Les choses sont loin d’être linéaires. En vérité, et en contradiction avec ce qu’on écrit généralement, le business plan compte pour très peu dans la prise de décision d’investir de nombreux investisseurs individuels.

N’oublions pas que les business angels ne sont fondamentalement pas des miniatures de sociétés de capital-risque et qu’ils n’opèrent pas comme elles. Ils interviennent beaucoup plus en amont que ces dernières, avec d’autres contraintes et des perspectives différentes.

Certains business angels se concentrent initialement sur le résumé (executive summary) mais s’ils le trouvent accrocheur, ils essaient alors de rencontrer l’équipe porteuse du projet. Et ce n’est que si l’équipe en question s’en sort bien lors de la présentation de leur idée que les investisseurs privés feront l’effort de lire la totalité du plan d’affaires.

De toutes façons, dans une entreprise au stade embryonnaire, les prévisions financières n’ont pas énormément de sens, on les regarde donc juste pour s’assurer qu’elles sont là. D’ailleurs, lorsque le plan d’affaires est présenté pour la première fois il est bien difficile de dire si on atteindra la moitié ou le double de ce qui est prévu au départ…

Contrairement aux sociétés de capital-risque, la lecture des business plans et la décision d’investir ne représentent pas une activité à temps plein pour les anges investisseurs, ils se montrent moins patients que leurs homologues ayant pignon sur rue quand les dossiers qui leur sont soumis fourmillent de données confuses. Si, en abordant la page 3 de votre business plan, l’investisseur privé ne cerne toujours pas le problème que vous proposez de résoudre et surtout comment votre produit ou votre service contribue à la solution, il n’ira pas plus loin et ce sera le classement vertical.

Il est donc bien plus important d’avoir un résumé percutant et accrocheur qu’un business plan parfait. En d’autres mots, un plan d’affaires faiblard à l’origine, ne découragera pas forcément un ange investisseur. D’ailleurs souvent, le plan d’affaires se modifie au fur et à mesure du questionnement et de la mise sur le grill de l’entrepreneur par l’ange investisseur. Simplement parce que le fondateur adapte progressivement son plan afin de tenir compte des objections qui lui sont formulées. Les adaptations successives finissent par livrer un business plan totalement différent de la version originale.

Le business plan doit donc être vivant ; un document qui respire, qui se modifie au fur et à mesure que l’entreprise se métamorphose et grandit, que la concurrence se transforme, que l’économie évolue, que l’entrepreneur prend conscience des nouveaux enjeux qui surgissent et qui changeront toute la perspective de son entreprise.

Un investisseur expérimenté se reposera beaucoup plus aisément sur les discussions qu’il aura eues avec l’entrepreneur et son équipe plutôt que sur le seul business plan de départ.

Start-Up Kingdom

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post

We are social!

Recent posts